Tarte au Chasselas de Moissac et Foie gras du Sud Ouest

Préparation de cette tarte
Pour cette recette, nous avons besoin d’une pâte brisée, vous pouvez l’acheter toute prête mais vous pouvez aussi la préparer, c’est tellement simple.
Pâte brisée pour 6 personnes :
– 300 g de farine – 150 g de beurre en dés – 1/2 cuillère à café de sel – 8 cl de lait tiède
Pour faire simple, il suffit de mélanger l’ensemble.
La mettre 30 minutes au frais, elle serait plus simple à travailler, à étaler.
Sur cette tarte disposez des raisin. Il faut compter 4 belles grappes de Chasselas de Moissac. L’idée est de retirer les pépins, c’est pas super à la dégustation, ça croque trop sous les dents. Pour ça, il suffit de les couper en deux et de retirer chaque pépin.
Faites des empreintes rondes sur la pâte à l’aide d’une emporte pièce, et déposer vos raisins dessus.
Hop, au four à 180 degrés pendant 40 minutes, il faut que le raisin caramélise de son propre sucre.
La tarte étant prête, vous préparez une purée de carotte au gingembre, dont l’objectif était de venir relever le plat par une bonne dose de peps, tant sur la couleur qu’en bouche.
Vous avez besoins de 6 carottes, 40 gr de beurre et 6 morceaux de gingembre confit au sucre. Le secret est de mixer longtemps pour obtenir une super texture fine et onctueuse.
Pour assaisonner la tarte préparez un jus réduit de Chasselas de Moissac.
Rien de plus enfantin, il m’a suffit de faire chauffer 0,5 litre de jus dans une casserole jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 10 cl environ. Le jus devient plus épais et concentré dans le goût. Mélangez le avec une huile neutre pour venir assaisonner la tarte.
Côté foie gras,utilisez un foie cuit entier acheté dans le commerce en vous assurant bien de la mention « IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest ». Il est aussi possible d’acheter du foie frais et de le préparer soit même."Prochainement une recette sur le blog", en cuisson basse température ou au micro-ondes. Placer le foie gras, 30 minutes au congélateur afin de pouvoir en tailler de beaux copeaux à l’aide d’un économe.
Pour le dressage,disposez la tarte aux raisins dans l’assiette.
Ensuite recouvrez d’une bonne couche de foie gras que assaisonné, de sel et poivre.
Mettez quelques noisettes de purée à l’aide d’une poche à douille.
Et terminez avec de la Cébette émincée,des noix de pécan hachés,quelques fleurs de fenouil et 3 ou 4 beaux copeaux de foie gras.
Pour finir arrosez le tout de votre huile au jus de Chasselas réduit.
Bon appétit